6e & 5e – UN COURT-MÉTRAGE CONTRE LA VIOLENCE

Les élèves des classes de 6e et 5e se sont lancés dans un projet d’envergure en février : la réalisation d’un court-métrage autour de la thématique de la violence. Ce projet permettra aux jeunes de réfléchir sur ce phénomène et ses conséquences, tout en acquérant des techniques et en développant leurs talents propres. Ils assumeront tous les rôles dans la création, accompagnés par un professionnel. Le court-métrage devrait voir le jour pour la fin de l’année.

Depuis mi-février, deux classes du collège se sont lancés dans la réalisation d’une vidéo. Ce projet pédagogique et artistique va être mené de A à Z par les élèves eux-mêmes, en mode collectif. Chacun choisira une place spécifique dans la création : ils seront tout à la fois scénaristes, acteurs cameraman, scripts et décorateurs. Les participants vont ainsi découvrir les différents rôles de la création cinématographique. Progressivement, au cours d’une dizaine de séances de travail, ils apprendront les techniques théâtrales et liées à l’audiovisuel (scénario, script, cadrage, jeux de comédien, prise de son, présentation du film), avant de se lancer ensemble dans le tournage puis le montage.

 negative-space-vintage-camera-iphone-dslr-wood-table-jessica-lewis-thumb-1

Travail collectif, développement de l’expression personnelle et prise d’opinion, travail corporel, apprentissage en mode projet… Les vertus de ce projet sont nombreuses. Il contribue à gagner en estime de soi et à prendre conscience de sa richesse. Il permettra aux jeunes de réfléchir en profondeur à ce qu’est la violence, avec ses multiples formes, et comment y répondre.

Nous vous donnons rendez-vous en fin d’année pour découvrir les deux courts-métrage.