Un polytechnicien à Apprentis d’Auteuil

Photo OliverUn polytechnicien à Apprentis d’Auteuil ! Oliver Facklam, 19 ans, témoigne :
Dans le cadre de ma première année à l’X, j’ai choisi de faire mes six mois de stage de formation humaine à Apprentis d’Auteuil, car je voulais m’orienter vers le soutien scolaire. J’ai découvert un monde très différent de ce que j’ai toujours connu. Presque un choc !

À Fournes-en-Weppes (59), Oliver intervient au collège Ressources Saint-Jacques et au dispositif de raccrochage et de préparation à l’apprentissage (DRPA), destiné aux décrocheurs de 15 à 25 ans.

Dans un français parfait, le jeune étudiant, de père de père allemand et de mère hongroise, explique :

J’interviens au collège pour aider les professeurs pendant les cours et en fin d’après-midi à l’internat pour accompagner les élèves dans leurs devoirs. Au DRPA, j’aide les mineurs non accompagnés dans leur apprentissage du français.

J’apprends beaucoup sur la pédagogie auprès des éducateurs et des professeurs. J’observe. J’essaie aussi d’analyser les rapports d’autorité entre jeunes et adultes, c’est très intéressant. Cette réalité des jeunes en difficulté, j’en avais conscience, mais ce n’est pas du tout pareil de connaître les problématiques et de les côtoyer au quotidien.