Une nouvelle option avec les pompiers de Lille au collège Saint-Jacques

En cette rentrée 2018, le collège Ressources Saint-Jacques inaugure une nouvelle collaboration avec les sapeurs-pompiers de Lille. Objectif : devenir cadet(te) de la sécurité civile

 

des pompiers avec les élèves de 6ème

Ce dispositif scolaire, qui s’intitule « Cadet(tes)s de la sécurité civile », est proposé à 15 jeunes, filles et garçons, scolarisés en classe de 6ème et de 5ème, sélectionnés par la direction du collège et les sapeurs-pompiers lors de tests de motivation.

Être cadet, pour quoi faire?

Faire connaitre aux autres les différentes formes d’engagement citoyen au sein de la sécurité civile et l’esprit d’entraide, de solidarité et de dévouement.

Quels sont les activités?

Tout au long de l’année, les élèves retenus pourront participer avec les Sapeurs-pompiers de la Caserne de La Bassée à des activités liées à la prévention et à la sécurité incendie, à la mise en œuvre des principes de sécurité, à la conduite d’exercice d’évacuation. Des sorties seront organisées pour rencontrer les acteurs de la prévention (Brigade cynophile par exemple).

Les objectifs

Chaque jeune sera sensibilisé aux comportements de prévention, passera l’examen pour obtenir le PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1). Une remise de diplôme leur donnera le titre de « cadet de la sécurité civile » en fin d’année scolaire.

Corinne VALLE FERNANDEZ, Directrice du collège, explique : « je suis très heureuse d’avoir ouvert cette option, qui permettra à certains de confirmer des vocations, à d’autres d’ouvrir des horizons, et à tous d’être fier de travailler en lien avec les sapeurs-pompiers. RDV sur le site internet pour avoir des nouvelles tout au long de l’année. »

Pour plus de renseignements sur l’option, vous pouvez contacter le secrétariat.