Des vacances équestres et solidaires pour les filles de l’IES !

Du 1er au 5 juillet 6 jeunes filles partiront dans le cadre d’un projet solidaire. . Aboutissement d’un projet d’année, cette action a pour objectif d’impliquer les jeunes filles, cavalières en herbe, dans l’association des Equidés Hamois, afin de les aider à gagner en autonomie et apprendre à porter des responsabilités. Les six internes, qui suivent toute l’année des cours d’équitation, attendent l’événement avec impatience. Pour la moitié d’entre elles, les valises sont déjà bouclées !

Rendre service et se détendre !

Tous les matins du mardi au jeudi, les filles participeront à différents chantiers de restauration des locaux, de peinture, et aideront à nourrir les chevaux du centre. Les après-midis seront consacrées à des balades à cheval en forêt- une première pour les cavalières accoutumées à monter en manège – aux visites culturelles et à des dégustations des produits du terroir. Le groupe sera logé en mobile-home à quelques kilomètres du centre équestre. Le chantier sera clôturé le jeudi soir autour d’un barbecue festif, avec toutes les personnes qui auront accueilli les jeunes. Pour les jeunes, les festivités continueront le vendredi, lors d’une journée « surprise » organisée par leurs éducatrices, en guise de récompense des efforts fournis.

« On veut qu’elles prennent confiance en elles, qu’elles découvrent leur capacité, et qu’elles passent un moment convivial. On a envie qu’elles se détendent, qu’elles soient contentes, qu’elles s’amusent. C’est les vacances aussi ! Si les enfants sont heureux, c’est une grande satisfaction pour nous. » Angeline, éducatrice.

Un projet solidaire pour développer l’autonomie des jeunes et renforcer la cohésion de groupe

L’action solidaire, en continuité avec le projet équitation d’année, a pour objectif d’impliquer les jeunes filles dans une association équestre, de développer leur autonomie, de les responsabiliser, et de renforcer la cohésion du groupe.
« Le but dans le voyage, c’est d’être dans de bonnes conditions pour l’année prochaine, d’acquérir des compétences. Ce projet est l’occasion de faire des expériences nouvelles, de prendre confiance en soi, d’acquérir de l’autonomie, de découvrir un lieu, une région, des modes de vie. » écrivent les 6 jeunes.
« Cette semaine va nous permettre d’aider les gens, de créer de la cohésion, du partage, et de nous donner de l’autonomie. On est curieuses et on a hâte d’y être ! C’est une récompense de l’année passée » racontent Hélina, Juliette, Logane, Amandine et Alysée, tour à tour.
Pour les éducatrices, c’est l’occasion de poser les fondements éducatifs de l’année 2019-2020, et de découvrir les jeunes dans un contexte radicalement différent de l’internat. « On veut leur transmettre les valeurs de la vie : le partage, l’esprit d’équipe, la solidarité, l’entraide. Qu’elles réalisent qu’on n’a rien sans rien, qu’il faut faire des efforts » explique Angeline, éducatrice en charge du projet, avant de rajouter « Nous allons découvrir d’autres facettes des jeunes, des capacités non exploitées, des talents non révélés. Nous aurons acquis une connaissance plus détaillée de chaque jeune et pourrons les faire évoluer de manière plus objective. »

A propos de l’association de Tourisme Equestre

Située à Basse-Ham (57) le centre équestre des Equidés Hamois réunit des passionnés de chevaux, d’attelage et de randonnées équestres. Ayant à cœur de faire plaisir aux jeunes, l’association qui est en manque de bénévoles, a tout de suite été enthousiaste au projet. Le président, Florent, en contrepartie de l’aide reçue, offrira des randonnées à cheval et d’attelage ainsi que des cours de voltige pour les plus motivées.
Ce projet est une première pour les équipes de l’Internat Educatif et Scolaire. L’année prochaine, le projet sera conçu par les jeunes eux-mêmes et inclura les familles !