Orientation et projet de formation: les élèves de 4ème ont effectué leur premier stage

Tout comme leurs ainés, les élèves de 4ème ont 4 stages à effectuer au cours de l’année (voir article ‘‘Stage : tout savoir sur les stages des 3ème ‘’). Ils ont effectué la semaine dernière leur tout premier stage. Nous avons pris le soin de recueillir les commentaires de quelques-uns le dernier vendredi avant la semaine de stage, c’est-à-dire le vendredi 10 Janvier 2020.

Sacha : « je vais effectuer mon stage dans une animalerie à Lomme. J’ai vraiment hâte d’y être car j’aime les animaux. J’ai commencé à chercher les stages dès que mes professeurs m’ont dit qu’on devait faire des stages cette année. Actuellement j’ai trouvé 3 stages sur 4 et j’ai l’intention de choisir un autre stage dans l’animalerie si celui que je vais effectuer me plaît bien. »

 

Faissal : « j’ai choisi de faire mon stage dans un magasin (alimentation). Comme Sacha, j’ai cherché tous mes stages dès le début de l’année et actuellement, il ne m’en reste plus qu’un à trouver. Je suis plutôt content d’y aller, je ne suis pas stressé. »

 

Léo V : « je vais faire mon stage dans un garage à Provin, je l’ai choisi car j’aime bien tout ce qui mécanique. Je suis un peu angoissé car c’est ma première fois de faire un stage. »

 

Anas : « officiellement je n’ai pas encore de stage, car mes conventions ne sont pas signées, mais j’ai 90% de chance d’être pris à la Croix Rouge à Fournes. J’ai eu un peu plus de difficultés pour trouver mon stage à cause de mon âge. J’aurais pu faire le stage à la mairie d’Hellemmes mais ils ont refusé de me prendre car Ils trouvent que je ne suis pas assez sage, du coup Mr Crespel (professeur principal 4ème) m’a aidé. Si je ne suis pas pris à la croix rouge, je vais faire le stage à la cuisine du collège »

 

Si certains jeunes s’en sortent très bien pour trouver seuls leurs stages et sont motivés, ceux qui n’y arrivent pas peuvent compter parfois sur leur famille ou bien encore sur le soutien des professeurs et éducateurs pour les aider, et parfois même à la dernière minute (on a eu la confirmation du stage d’Anas dans l’après-midi du vendredi 10) !

Nous verrons donc maintenant si ces élèves parviennent à définir un peu plus leur projet de formation et d’orientation.