CINÉ QUA NON : Le Festival 2 Cinéma de Valenciennes déroule le tapis rouge aux élèves de quatrième

Les élèves de quatrième se sont réveillés de bon matin mais avec le sourire pour se rendre au Festival 2 Cinéma de Valenciennes ce Mardi, 27 septembre.

Après s’être égosillés dans le bus sur le titre phare de La Reine des Neiges, ils ont été chaleureusement accueillis au Gaumont par des membres de l’équipe organisatrice de l’évènement.

Dans un premier temps, ils ont participé à une Master class mémorable avec Paul Hirsch, monteur oscarisé de Star Wars. Les “Padawans” ont été initiés par le “maître” aux différentes techniques de montage, retraçant au passage les moments clés de sa carrière.

Plus tard dans la matinée, ils ont rencontré le réalisateur Xabi Molia dans le cadre de la projection du documentaire Un Bon début. Le film, en compétition officielle, relate le quotidien d’une classe de collégiens grenoblois en perte de repères évoluant sous le regard bienveillant de leurs professeurs. Suite à cette séance, plusieurs jeunes ont confié aux enseignants qu’ils s’étaient sentis proches des protagonistes, certaines scènes faisant écho à des situations vécues.

Enfin, après s’être entretenus durant la pause-déjeuner avec un correspondant local de La Voix du Nord, ils ont eu le privilège de découvrir en avant-première le désormais célèbre Saint Omer en présence de la réalisatrice Alice Diop. Cette dernière, récompensée à la Mostra de Venise et en lice pour les Oscars, a pris le temps de répondre aux questions des spectateurs. Son huis clos mettant en scène le procès aux Assises d’une mère de famille infanticide aux allures de Médée a impressionné le public.

Sur le chemin du retour, le crime dont était accusé cette femme et la procédure de justice qui en a découlé ont suscité de vifs débats.

Une chose est certaine, ces rencontres laisseront une marque indélébile dans la mémoire de nos cinéastes en devenir.