L’ensemble des élèves du collège rend hommage à Samuel Paty

Le 18 novembre 2022, les collégiens ont rendu hommage à Samuel Paty, professeur d’Histoire-Géographie assassiné par un terroriste le 16 octobre 2020 suite à un cours qu’il avait donné sur la liberté d’expression.

 

L’équipe pédagogique s’était mobilisée en amont pour définir en cours ce droit inscrit depuis 1789 à l’article 11 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen que l’enseignant défendait ardemment. Chaque classe avait ensuite été amenée à proposer une production sur ce thème.

 

Ainsi, sur la scène de la salle Brottier, un enfant de sixième a déclamé avec conviction le poème « Liberté » de Paul Éluard entouré par ses camarades qui brandissaient des dessins inspirés par cette œuvre. Les jeunes de cinquième ont dévoilé un diaporama interactif pour sensibiliser le public à l’importance de respecter la laïcité et un texte ayant pour objet ce principe fondamental a été retranscrit en langue des signes. Les 4ème A ont exposé des caricatures mettant en scène un crayon au rythme d’un extrait de la chanson « Tous les gamins du monde » de Damien Saez (L’Oiseau Liberté, 2016). Les 3ème ont prodigué des conseils pour s’exprimer sans abus puis les 4ème B ont repris en cœur La Marseillaise.

 

Mme Marie-Josée Kramarz, maire de Fournes-en-Weppes, avait été invitée par l’établissement à prendre part à ce devoir de mémoire. Lors de la clôture de la cérémonie, elle a pris la parole pour saluer l’initiative des collégiens.

Citant Simone Veil, elle a également rappelé lors de son discours que « La liberté d’expression totale, illimitée, pour toute opinion quelle qu’elle soit, sans aucune restriction ni réserve, est un besoin absolu pour l’intelligence. »

 

Rassemblés en extérieur, les élèves ont inscrit des messages d’espoir et de tolérance sur des ballons multicolores gonflés à l’hélium qui se sont dispersés au gré du vent.