Internat

Plus qu’un simple hébergement, l’Internat Educatif et Scolaire (IES) du collège Saint-Jacques offre aux élèves un véritable cadre de vie, bienveillant et structurant. Les éducateurs suivent chaque jeune à la fois sur le plan du travail scolaire, de l’apprentissage et de l’éducation. Ils sont également présents lors des temps d’animation et assurent un lien étroit avec la famille.

L’accompagnement éducatif proposé donne de vrais résultats ! Les jeunes sont les premiers à apprécier cet encadrement et gagnent en confiance en eux. Ils y viennent pour des raisons diverses : certains habitent tout simplement loin du collège, quand d’autres font face à des difficultés scolaires et familiales.

L’internat éducatif et scolaire propose, en lien avec des associations,  des activités sportives qui impliquent de respecter des règles, d’être en lien avec les autres adolescents et de construire sa relation aux autres jeunes et adultes. A travers ces activités, les jeunes se remobilisent, apprennent à vivre ensemble dans le respect des différences, et grandissent progressivement vers leur vie d’adulte. Ces activités se pratiquent en soirée et le mercredi. De nombreux sports sont proposés comme le golf, l’équitation, le tennis, le tir à l’arc, la natation.

Enfin, grâce au partenariat établi avec le SDIS59, les jeunes peuvent s’engager et devenir cadets de la sécurité civile, une belle formation citoyenne, réalisée par les pompiers.