La fin des tests pour les cadets de la sécurité civile

Ce mercredi 19 Septembre, les élèves qui ont postulé pour faire parti de la première promotion des cadets de la sécurité civile ont passé des tests à la caserne des pompiers de La Bassée. Ainsi, les pompiers, leur lieutenant Aurélien Mauret, Delphine, éducatrice sur le collège et l’internat éducatif et scolaire, et Mme Valle Fernandez, directrice du collège, ont validé les efforts de ces 11 collégiens et collégiennes.

Comment ça s’est passé?

Après avoir écrit une lettre de motivation, ils ont du prouver leur persévérance et leur volonté de réussir à travers une épreuve sportive accessible à tous. Porter des seaux, tirer sur un tuyau…

Les élèves ont ensuite défendu leur place devant un jury composé des responsables du projet (pompiers et collège).

Et ensuite?

c’est parti pour une quinzaine de séances qui auront lieu le mercredi de 14h à 16h à la caserne de La Bassée. Des formateurs les guideront tout au long de l’année pour l’apprentissage des gestes essentiels.

Si je suis intéressé, qu’est ce que je dois faire?

Pour postuler il faut être inscrit au collège en classe de 6ème ou de 5ème. Une lettre de motivation est demandée. Un test physique et un entretien de motivation finissent de convaincre la commission qui valide les inscriptions.

Interview de Kurt, qui a passé avec brio toutes les épreuves : « j’ai d’abord hésité parce que je n’étais pas sur d’y arriver. Les épreuves physiques me faisaient peur. Mais la directrice est venue nous rassurer et nous a expliqué que le principal c’est de faire l’effort et d’essayer. On ne nous demande pas d’être un grand sportif, tout le monde peut le faire. Je vais maintenant pouvoir faire une option qui me plait et me motive, et voir si un jour je peux devenir pompier. »

Toutes les actus et brèves