Histoire

L’ histoire d’ Apprentis d’Auteuil  a commencé le 19 mars 1866 avec un simple curé de campagne, l’abbé Roussel

Abbe Roussel_(c) Archives Historiques_AA

Ce prêtre, qui habitait la périphérie de Paris, à Auteuil, a eu l’idée audacieuse d’accueillir six enfants des rues, voyant en eux des personnes à part entière plutôt que des vagabonds destinés à aller en prison.

L’ histoire d’ Apprentis d’Auteuil : d’hier à aujourd’hui

Depuis, des centaines de milliers d’enfants et d’adolescents ont bénéficié de cette même confiance et d’un savoir-faire éducatif enrichi au fil des temps. La Fondation Apprentis d’Auteuil s’adapte aux besoins de la jeunesse du moment. Acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’international des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisés ce qui leur manque le plus : la confiance.
En 2021, la fondation a accompagné près de 30 000 jeunes et 6 000 familles fragilisés en France métropolitaine et dans les DOM, au sein de 300 établissements et dispositifs.

Apprentis d’Auteuil dans les Hauts-de-France

Présent dans les Hauts-de France depuis 1954, Apprentis d’Auteuil accueille et forme aujourd’hui près de 2000 enfants et jeunes gens, âgés de 4 à 30 ans. Ses 16 établissements et dispositifs proposent des réponses aux difficultés que jeunes et familles peuvent rencontrer dans leurs parcours d’éducation et d’apprentissage. Plus de 400 salariés et 50 bénévoles œuvrent au quotidien pour assurer l’accueil, l’éducation, la formation, la scolarisation et l’insertion des enfants et des jeunes accueillis.

Le collège ressources Saint-Jacques

Le collège ouvre ses portes en 1954 , établissement privé et mixte accueillant plus de 110 élèves au sein de l’établissement. Élèves et familles sont au cœur du fonctionnement du collège. Dans un cadre bienveillant, l’équipe pédagogique utilise des outils éducatifs qui favorisent l’envie d’apprendre. La mission des enseignants est de permettre à chacun de renouer avec la réussite scolaire. L’internat éducatif scolaire accueille 75 jeunes dans un environnement serein et structurant pour les jeunes ayant besoin d’un suivi personnalisé.