Notre projet pédagogique

Situé à Fournes-en-Weppes, le collège ressources Saint-Jacques est sous contrat avec l’Enseignement catholique. Il accueille filles et garçons dans une environnement bienveillant où chaque élève est pris en compte. Il offre également la possibilité d’un accueil en internat.

Un parcours de réussite avec l’implication des familles

L’équipe éducative et pédagogique construit avec les familles un parcours de réussite offrant une réponse complète aux difficultés d’apprentissages rencontrées. Pour favoriser la réussite et l’envie d’apprendre, les enseignants mettent en œuvre des pédagogies alternatives, adaptées et personnalisées. Ces approches remobilisent les élèves en leur redonnant le goût d’apprendre dans les domaines scolaires et extra-scolaires. L’équipe porte un regard positif et les élèves reprennent confiance en leurs propres capacités. Soutenus, ils continuent de construire leur projet scolaire et de vie. Ils apprennent à devenir des jeunes responsables en étant acteur de leur parcours.

Des moyens humains au bénéfice des élèves

Pour se faire, le projet éducatif et pédagogique s’appuie sur un suivi adapté et la mobilisation de l’équipe. Cette approche traverse les classes de la 6ème à la 3ème tout en s’adaptant aux enjeux spécifiques de chaque année scolaire, il offre :

  • un accompagnement individualisé,
  • un tutorat enseignants,
  • un environnement favorable à l’apprentissage au sein de classes à petits effectifs,
  • un suivi éducatif et pédagogique personnalisé en lien avec un outil : le livret d’accompagnement, lien DGESCO,
  • une approche du milieu professionnel avec stages dès la 4ème.

Pour les jeunes en rupture scolaire, le collège offre un dispositif Relais où les jeunes renouent en toute sérénité avec leurs scolarités. Il est essentiel de les réintégrer grâce à ce dispositif adapté et de favoriser un environnement où ils reprennent confiance en leurs capacités.