Dispositif relais

Le dispositif relais du collège Saint-Jacques, une halte pour reprendre pied, au sein du cursus classique

Le dispositif relais (DR) propose une alternative pour les élèves en rupture, afin de renouer avec la scolarité.

Le collège Saint-Jacques abrite en son sein un dispositif relais. Il accueille temporairement des élèves en difficultés scolaires et/ou comportementales, pour leur permettre de reprendre pied. Les élèves sont issus soient des autres classes du collège, soient d’établissements voisins.

Ce dispositif vise à remobiliser les jeunes et reprendre les apprentissages pour qu’ils se réengagent sur une voie de réussite avec un triple objectif :

  • aider l’élève à se réinvestir dans les apprentissages,
  • favoriser l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences, dont les compétences civiques,
  • réinsérer l’élève dans un parcours de formation générale, technologique ou professionnelle.

S’appuyant sur une pédagogie basée sur la valorisation et la bienveillance, l’équipe encourage les jeunes à reprendre confiance en eux. Dans un cadre clair et sécurisant, un accent spécifique est mis sur le savoir-être au collège, le respect des règles et le respect d’autrui.

La classe est composée de 8 élèves maximum, ce qui permet un accompagnement renforcé et personnalisé. L’accueil se fait sur une durée de 6 semaines, renouvelée une fois si besoin.

Lorsque l’élève vient de l’extérieur, l’équipe du dispositif relais travaille en partenariat avec le collège d’origine afin qu’il puisse réintégrer son établissement après son passage en dispositif relais.

Contacter le secrétariat

Approfondir le fonctionnement des dispositifs relais