Stages: tout savoir sur les stages des 3èmes

Chaque année, les élèves de la classe de 3ème effectuent quatre stages, repartis sur l’ensemble de l’année scolaire, et durant chacun une semaine. Ces stages font partie de la pédagogie mise en place par notre établissement pour accompagner au mieux les jeunes à la découverte du monde professionnel et les éduquer à l’orientation, et les amener à s’interroger sur leur profil afin de définir leur avenir scolaire ou professionnel. En décembre, ils ont effectué leur deuxième stage, et, de retour sur le collège, ils en parlent en classe.

La période avant le stage : un stage réussi nécessite de la préparation, l’implication du jeune, mais aussi celle des professeurs et des éducateurs. L’un des objectifs étant de les faire grandir et les rendre autonomes, les élèves doivent eux-mêmes pouvoir accomplir toutes les démarches nécessaires pour obtenir un stage. Certains d’entre eux, très minutieux y arrivent parfaitement. C’est le cas des filles, qui, comme nous l’a dit Angéline, l’une de leurs éducatrices : « les 3ème de cette année sont très disciplinées, elles avaient déjà toutes leurs quatre stages dès le début de l’année. ». Ceux qui ont du mal à y arriver peuvent compter sur les éducateurs et professeurs pour les aider, en ce qui concerne la recherche des stages, la rédaction des lettres de motivation, la simulation d’entretien, etc…

 

Pendant le stage : les stages se déroulent dans plusieurs structures, et les domaines de compétences sont très divers, on a : la vente en supermarchés, la mécanique, la boulangerie, le social (institution accueillant des personnes âgées), les usines, l’esthétique, le design, la coiffure, etc.

Enzo : « J’ai fait mon stage au sein d’une structure sociale, et je devais aider et distraire des personnes âgées. C’était bien, je me suis senti utile »

Aenaëlle : « J’ai orienté mes recherches sur un cabinet de designers. Mon projet était de créer une nouvelle lampe avec mon propre design. J’ai atteint mon objectif. On m’a dit que je pouvais être fière de mon travail. »

 

La période après le stage : dès leur retour de stage, les élèves disposent de deux semaines pour rédiger et rendre les rapports de stages qui doivent rendre compte de leurs actions et compétences travaillées. Par la suite, les élèves doivent également en faire une présentation orale, devant un jury constitué de trois professeurs. Cette présentation dure quinze minutes, dont cinq minutes d’exposé et dix minutes pour les questions. Cet exercice, permet de faire le point avec chaque jeune sur son projet et en même de l’aider à prendre confiance en lui pour les épreuves du Brevet.