Nouveau dispositif 4R : une réponse pour les jeunes qui veulent arrêter l’école

Le collège Saint-Jacques ouvre un nouveau dispositif pour les jeunes décrocheurs scolaires

En difficulté, démotivés, certains jeunes veulent arrêter l’école avant leurs 16 ans et trouver un métier. C’est pourquoi le collège ressources Saint-Jacques lance le dispositif « 4R ». Son objectif est de remobiliser les jeunes de niveau 4e et 3e en construisant avec eux un projet d’orientation professionnel qui leur correspond, et relancer ainsi motivation et goût d’apprendre. Ces jeunes bénéficient d’un accompagnement personnalisé au sein d’une classe de 15 élèves maximum. Le dispositif peut être intégré en cours d’année.

Des méthodes pédagogiques différentes du collège « classique »

Le dispositif 4R s’adresse aux jeunes qui n’arrivent plus à s’engager dans leur scolarité et risquent de s’enfermer dans une voie de déscolarisation. Il a pour objectif de les aider à se remobiliser et trouver une voie épanouissante. Loin de l’environnement scolaire classique, le dispositif 4R s’appuie sur des méthodes pédagogiques différentes, comme la prévention, la remédiation et la découverte sur le terrain. L’apprentissage se concentre sur les matières clefs (français, maths, histoire-géo, technologie et sport). « Nous travaillons beaucoup à donner du sens, en reliant les enseignements au concret, à leur futur emploi », souligne Xavier Paysserand, directeur du collège.

Professeurs et éducateur travaillent ensemble pour accompagner chaque jeune de façon personnelle. L’équipe amène chaque jeune vers une autonomisation et une responsabilisation progressive.

Bien choisir son orientation

Le dispositif met l’accent sur l’élaboration d’un projet personnel d’orientation. Chaque jeune peut ainsi choisir sa voie et s’y investir durablement. C’est pourquoi un temps conséquent est consacré chaque semaine à des ateliers de savoir-être, de technique de recherche d’emploi et des stages. Chaque jeune peut suivre plusieurs stages (jusqu’à 8 semaines) pour expérimenter concrètement les métiers et valider son choix.

=> Pour plus d’information, contactez dès à présent le secrétariat au 03 20 44 08 49 ou via ce formulaire de contact