Tournage au collège : des élèves acteurs de leur orientation

Dans la continuité du père Daniel Brottier qui, en qualité de directeur des Orphelins Apprentis d’Auteuil de 1923 à 1936, « remua ciel et terre » pour permettre à ses protégés de découvrir le septième art, l’équipe pédagogique du collège s’est de nouveau mobilisée pour initier les élèves des classes de quatrième à la réalisation cinématographique, dans le cadre de la deuxième édition du projet Ciné Qua Non.

Cette initiative qui s’inscrit dans le processus de préparation de l’orientation et qui a été mise en place depuis la rentrée 2021 grâce au soutien de la Fondation Foujita http://www.fondation-foujita.org, permet aux jeunes de découvrir un panel de métiers techniques et artistiques. Le concept est simple : encadrés par leurs professeurs et conseillés par des professionnels à chaque étape de leur parcours, les apprentis cinéastes sont amenés à créer collectivement un court-métrage ayant l’établissement comme toile de fond.

Après avoir foulé le tapis rouge du Festival 2 Cinéma de Valenciennes en septembre 2022 et avoir été formés à l’analyse filmique par Yann Roblou, maître de conférences en cinéma américain à l’Université Polytechnique des Hauts-de-France, à l’approche des vacances de la Toussaint, les jeunes ont enfin pu passer derrière la caméra.

Les 10 et 12 janvier 2023, ils ont accueilli Mathieu Pauriche, monteur/cadreur vidéo, photographe professionnel, blogueur et dirigeant de la société Pause Vidéo pour tourner les séquences de leur film axé sur la transmission intergénérationnelle.

Tour à tour acteurs, habilleurs, régisseurs, scriptes, techniciens lumière, preneurs de son ou encore cadreurs, les collégiens ont pris conscience de la nécessité d’être à l’écoute des autres sur un plateau de tournage.

Malgré des conditions climatiques parfois difficiles, toutes les scènes sont désormais dans la boite. Il va sans dire que chacun a hâte de visionner le montage final.